DISTENTIO ANIMI
STATUT
CONCOURS - FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS
LOCALISATION
JARDINS DE MÉTIS
ANNÉE
2020
« S´arrêter pour observer et penser. »
La magie est dehors. La « mageía » dans la Grèce classique indiquait tout ce qui semblait être surnaturel et où convergeait la « tekné », le savoir humain qui rend possible la transformation du naturel en art et la production d’expériences invraisemblables pour notre esprit.
Ici, ce temple, cette basilique du monde végétal, construit un lieu expérientiel, un espace architectural perceptif en symbiose avec la nature et l´homme. Un lieu de réflexion spirituelle et de détente émotionnelle où chacun est invité à vivre une « distentio animi » : une «distanciation», un déploiement de l’âme qui rend possible la coexistence du futur et du passé dans le présent. Les trois dimensions du temps coïncident donc, même si seul le présent est réel.
Cette expérience propose de relier notre intérieur existentiel mystérieux avec l´extérieur perceptif mystique. Un parcours débuté et conclue par une rencontre totémique nous invite ainsi à accéder à une clairière verte, envahit par la fougère, représentante de l’énergie, l’éveil, la croissance, la fécondité et l’immortalité, la vie dans toute sa splendeur.